Les principaux marchés boursiers ?

13/01/2023

Il existe ainsi :

  • le marché actions qui permet la négociation de titres de propriété des entreprises qui y sont cotées. Ce marché permet à ces entreprises de financer leur développement par augmentation de capital via un appel public à l'épargne.
  • Le marché obligataire qui permet aux entreprises, aux institutions financières ou aux États d'emprunter des capitaux sur le moyen ou long terme.

Ces deux premiers marchés sont plus communément appelés « marché boursier ».

  • Le marché monétaire permet aux institutions financières, mais également depuis le milieu des années 1980 aux grandes entreprises ou aux États de placer ou d'emprunter de l'argent sur de courtes ou de très courtes périodes. Par « très court terme », on entend généralement moins de trois mois et par « court terme » moins de deux ans. Au sens restrictif du terme, les marchés financiers ne recouvrent que les marchés des capitaux à moyen et long terme, et n'inclut donc pas le marché monétaire.
  • Le marché des dérivés sert à couvrir les risques de variation future des prix des actifs, de taux ou de change, et permet également de prendre des positions importantes à l'achat ou à la vente avec une mise de fonds limitée.
  • Le marché des devises permet de vendre ou d'acheter une devise en échange d'une autre devise. On parle de FOREX (FOReign - EXchange).

Voici les principaux marchés financiers :

Marché des actions : Le marché des actions est l'endroit où les actions sont achetées et vendues. Les actions peuvent être échangées sur des bourses telles que la Bourse de New York (NYSE) ou la Bourse de Tokyo (TSE).

Marché des obligations : Le marché des obligations est l'endroit où les investisseurs peuvent acheter et vendre des obligations, qui sont des prêts à taux d'intérêt fixe que les gouvernements, les entreprises et d'autres émetteurs émettent pour lever des fonds.

Marché des devises : Le marché des devises est l'endroit où les devises sont échangées pour les besoins de commerce international, de tourisme et de spéculation.

Marché des matières premières : Le marché des matières premières est l'endroit où les produits bruts tels que le pétrole, l'or et le blé sont achetés et vendus pour les besoins de l'industrie et de la spéculation.

Marché dérivé : Le marché dérivé est un marché financier qui permet aux investisseurs de spéculer sur le prix futur d'un actif, tels que les actions ou les matières premières, sans avoir à en posséder réellement. Les produits dérivés peuvent inclure les options et les contrats à terme.

Ces marchés financiers offrent différentes opportunités d'investissement et peuvent être utilisés pour atteindre différents objectifs d'investissement. Il est important de comprendre les différences entre ces marchés et les produits financiers qui y sont négociés pour faire les choix d'investissement les plus appropriés pour votre portefeuille.